La Voie De L’Insécurité Vers La Confiance En Soi

English Version

Le chemin pour améliorer votre confiance en soi
Attention spoiler – Il n’y a pas de gratification instantanée dans cet article 😉

La croissance de la confiance en soi consiste à améliorer l’estime de soi, qui trouve son origine dans la connaissance de soi

En général, les magazines de style de vie offrent des solutions instantanées aux préoccupations journalières de leurs lecteurs. Ils abordent les symptômes, mais indiquent rarement le travail plus profond requis pour identifier et gérer les causes. Ils sont principalement concernés par l’apparence extérieure et rarement par la prise de conscience intérieure nécessaire à la croissance personnelle. Juste pour sourire, voici à quoi ressemblent ces magazines.

Testez votre niveau d’estime de soi en 12 questions

Répondez par oui ou non. Êtes-vous suffisamment à l’aise avec votre niveau d’estime de soi pour (1) apprendre des autres? (2) prendre des décisions rapidement? (3) admettre vos erreurs? (4) prendre des risques? (5) montrer vos défauts? (6) faire des compliments? (7) passer du temps avec les autres? (8) être responsable de vos actions? (9) accepter les différences des autres? (10) rire de vous-même? (11) donner aux autres? (12) continuer à apprendre et à grandir?

Votre estime de soi peut être bonne, pas si bonne, correctement ou faussement perçue. Quel que soit le résultat de votre propre évaluation, il est toujours possible d’améliorer votre confiance en soi, augmenter votre connaissance de soi et prendre de meilleures décisions de vie.

Le chemin vers la confiance en soi commence avec le désir de changer

C’est de la folie de faire tout le temps la même chose et d’espérer des résultats différents.

— Albert Einstein

Tout le monde est d’accord avec la citation d’Einstein et veut sincèrement changer ce qui ne fonctionne pas dans leur vie. La difficulté commence lorsque l’on réalise qu’il va falloir débloquer certaines habitudes et/ou conditionnements. Plonger dans l’inconnu peut être effrayant et il faudra faire preuve de courage pour vaincre  la peur inhérente.

Regardons maintenant les mêmes 12 questions avec l’éclairage opposé.

À nouveau répondez par oui ou non. Bloquez-vous la croissance de votre confiance en soi en (1) étant un “je sais tout”? (2) remettant les décisions à plus tard? (3) blâmant vos erreurs sur les autres? (4) restant dans votre zone de confort? (5) cachant vos défauts? (6) recherchant de la validation? (7) n’aimant pas les autres? (8) faisant des excuses pour vos actions? (9) jugeant les autres? (10) se souciant de ce que les autres vont penser de vous? (11) prenant des autres? (12) restant coincés dans les vieilles habitudes?

Deux séries semblables de 12 questions … la première avec seulement des traits sur la confiance en soi et la seconde avec leurs opposés, des traits sur l’insécurité. Pourquoi la première série vous a-t’elle fait vous sentir bien et la seconde pas? Votre ego avait facilement validé une bonne image de vous-même dans la première série, tandis que la seconde série demandait des améliorations de votre sentiment d’insécurité. Tandis que la passivité de la première série était le résultat de manipulations de votre ego, la prise de conscience de votre insécurité dans la seconde série allait exiger une action.

Votre ego demande “Pourquoi changer si je suis heureux comme je suis?

Si un adolescent vous disait “Je n’ai pas besoin de la puberté et je peux très bien me développer sans elle.“, vous allez lui rire au nez. Eh bien, qu’ils le veuillent ou non, les adultes passent constamment par des changements de vie tels le mariage, la famille, la transition de mi-vie ainsi que la ménopause, l’andropause, la séniorité. Étant donné que ces changements se produiront de toute façon, autant en prendre connaissance et se développer plus consciemment. Votre ego sait manipuler votre paresse et vous dira de ne pas vous embarrasser avec tout ça. Allez-vous choisir le chemin de la moindre résistance en vous trompant et rester passif? Comme le rude réveil se produira de toute façon, il sera beaucoup plus douloureux. Pas une bonne affaire.

Comment gagner une plus grande confiance en soi avec l’astro-tarologie

Beaucoup de personnes me disent “Je ne crois pas dans l’astrologie.” Ensuite quand je leur demande ce que signifie l’astrologie pour elles? En général, leurs réponses se limitent à la voyance et aux horoscopes des magazines. Rares sont celles qui sont conscientes qu’il existe une astrologie sérieuse, une discipline de 5000 ans combinant l’art et la science. L’astrologie c’est la corrélation entre des événements célestes et terrestres, tels que (1) les cycles de la lune et les marées des océans, ou (2) les cycles du soleil et l’alternance du jour et de la nuit, etc… Ce sont des faits scientifiques, qui ne sont pas du tout du domaine des croyances. Basé sur le fait que l’estime de soi provient de la connaissance de soi, l’astro-tarologie peut vous aider sur votre chemin vers une plus grande confiance en soi. Pour obtenir plus d’informations sur la manière dont l’astro-tarologie peut vous être utile, cliquez ici.

Dans la lumière et l’harmonie, Serge Bernard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *